Propulsé par le RAAMM

Fonctionnelle

Télécharger un lecteur d’écran

Vous pouvez télécharger une ou plusieurs des versions suivantes :

ATTENTION : JAWS installe un utilitaire d’interception vidéo qui doit être compatible avec la carte vidéo de votre ordinateur. Malheureusement, certaines cartes vidéo ne sont pas compatibles. Nous vous conseillons donc de garder sous la main une copie de votre pilote vidéo au cas où vous devriez le réinstaller. Pour sa part, NVDA n’utilise pas cette stratégie et n’est donc pas susceptible de créer ce genre de problème.

Avant de vous replier uniquement sur NVDA, vous devez savoir que JAWS est sans conteste le lecteur d’écran qui détient la plus grande part de marché (au moins 80 %).

Il est important de noter que les lecteurs d’écran ne lisent pas la page telle qu’elle est affichée à l’écran, mais plutôt le code source (ou le DOM) à partir duquel cet affichage est généré. Cela signifie notamment que la longueur de la ligne n’a pas de rapport avec ce qui est affiché à l’écran. Les lecteurs d’écran assignent en effet une longueur arbitraire entre 100 et 250 caractères par ligne. De plus, pour mieux distinguer les liens adjacents, ils isolent chaque lien sur sa propre ligne. Si vous rencontrez par exemple les liens a à z placés sur la même ligne au début d’un index, avec un lecteur d’écan l’utilisateur les verra comme s’ils étaient présentés sur 26 lignes distinctes.

Configuration de NVDA

Assurez-vous d’abord d’installer le module complémentaire (« addon ») dont le lien est donné plus haut.

La synthèse vocale par défaut de NVDA se nomme eSpeak et comporte un très grand nombre de langues. Avec Windows 10, il est aussi possible d’utiliser la synthèse vocale Hortense que Microsoft fourni gratuitement pour Narrator.

Vous pouvez choisir une installation standard de NVDA ou une installation portable (sur une clé USB, par exemple). L’installation standard aura l’avantage de vous proposer automatiquement les mise à niveau à la prochaine version dès qu’elles seront disponibles, ce que ne peut pas faire la version portable.

Dans le menu de NVDA de la version NVDA portable que vous pouvez appeler avec la commande NVDA+N (soit la touche Insère ou le Fixe majuscule, si vous avez configuré cette touche lors du premier démarrage), dans le sous-menu Outils, vous pouvez utiliser la commande Installer NVDA pour procéder à une installation sur votre ordinateur.

Une case à cocher vous offrira la possibilité de copier la configuration portable sur votre ordinateur. Si vous cochez cette option, vous vous épargnerez la configuration manuelle expliquée ci-dessous.

Dès l’installation de NVDA, vous aurez besoin d’utiliser les commandes suivantes :

  • NVDA+N pour accéder au menu de NVDA;
  • Ctrl pour interrompre la parole;
  • NVDA+Q pour quitter NVDA.

NVDA est un logiciel sous licence GPL que vous pouvez donc utiliser gratuitement, mais pour lequel vous êtes invités à faire un don pour assurer la continuité du développement.

NVDA synchronise la lecture audio avec l’affichage visuel d’un encadré de couleur pour indiquer où se trouve le focus de lecture.

ATTENTION : Vous devez faire les configuration suivantes dans le menu des préférences de NVDA :

Dans le dialogue d’entrée, cocher la case Utiliser fixe majuscule comme touche NVDA qui est plus facile à utiliser que la touche INSÈRE..

  • Dans le dialogue Préférence, Synthétiseurs…, choisissez Microsoft Speech API version 5.
  • Dans le dialogue Préférence, Paramètres vocaux…, Choisissez la Voix Microsoft Hortense. Vous pouvez aussi ajuster le débit à une vitesse que vous trouverez confortable. Avec l’expérience, vous augmenterez probablement ce débit afin de gagner du temps.
  • Dans le dialogue Préférence, Souris…, décocher toutes les cases pour éviter que NVDA ne verbalise tout ce qui passe sous la souris. Cela sera moins envahissant quand vous aurez besoin d’utiliser la souris.
  • Dans le dislogue Préférence, Mode navigation…, vous pouvez fixer la longueur de ligne jusqu’à 250 caractères.
  • Dans le dislogue Préférence, Mode navigation…, décocher la case Utiliser la disposition telle qu’à l’écran afin que NVDA lise plutôt les pages Web dans l’ordre du DOM ou du code source.
  • Dans le dislogue Préférence, Mise en forme des documents…, vous pouvez cocher ou décocher un grand nombre d’éléments sur lesquels NVDA peut vous donner de l’information. Certains éléments s’appliquent davantage au traitement de texte, mais plusieurs autres s’appliquent aussi bien au contenu des pages Web.
  • Vous trouverez dans le menu Ouitls une Visionneuse de parole qui vous permettra de voir le texte prononcé par la synthèse vocale. Cet outil n’est pas parfait, mais peut vous aider au début lorsque vous ne comprenez pas bien ce que dit la synthèse vocale. Son principal défaut c’est que lorsque l’écran est plein, la commande de lecture de la ligne suivante a pour effet d’effacer tout le contenu de la fenêtre, mais sans faire apparaître cette ligne. Pour la voir, il suffit de remonter d’une ligne et de redescendre avec flèche haut et flèche bas.
  • Pour une description complète des améliorations approtées par la dernière version, vous pouvez consulter le menu Aide, Nouveautés.

Configuration de JAWS

Nous vous conseillons de procéder à l’installation en suivant la procédure automatique.

Au premier chargement de JAWS, on vous demandera si vous voulez que ce logiciel de lecture d’écran se charge automatiquement au démarrage. Répondez « Non ».

La version de JAWS en mode démo 40 minutes est fournie pour une évaluation du produit mais la licence exclut nommément son utilisation à des fins de test sur des sites Web. Si vous souhaitez l’utiliser régulièrement, vous êtes donc invités à acquérir une licence au coût d’environ 1200 $ canadiens. Le distributeur autorisé se nomme Optelec Canada.

Avec JAWS, vous pouvez utiliser l’Afficheur braille virtuel que vous trouverez dans votre sous-menu Programmes du menu Démarrer, au sous-menu de JAWS. Ce programme simule l’affichage des caractères sur un afficheur braille. Il se place en haut de l’écran et ne masque aucun contenu.

La majorité des utilisateurs d’un lecteur d’écran utilisent simultanément l’afficheur braille et la synthèse vocale. Cet afficheur virtuel aura également l’avantage de donner un contenu visuel à ce que vous entendrez en synthèse vocale car JAWS ne donne aucun repère visuel sur ce qu’il est en train de lire.

Au début, vous aurez de la difficulté à comprendre ce que vous dira la synthèse vocale, mais cette difficulté s’estompera rapidement après quelques heures d’utilisation.

JAWS essaie de synchroniser l’affichage visuel avec la lecture en plaçant la ligne lue dans la page écran affichée par le navigateur. Cette synchronisation n’est cependant pas parfaite et vous pourrez observer un décalage plus ou moins important. Signalons également que la synchronisation est inopérante avec certains modes de lecture, comme la lecture par paragraphe ou par phrase. Vous pouvez toutefois demander la synchronisation de l’affichage avec le curseur virtuel en utilisant la commande INSÈRE + ÉCHAPPER.

Configuration de VoiceOver sur Mac

Le lecteur d’écran VoiceOver est intégré au système d’exploitation sur Mac et sur les appareils mobiles fonctionnant sous iOS.

VoiceOver peut interagir avec le contenu à différents niveaux : l’application et ses barres d’outils, le contenu, un paragraphe spécifique, etc.). Deux commandes vous seront donc utiles pour modifier le niveau d’interaction :

  • Démarrer l’interaction avec l’élément Ctrl+Opt.+Maj+Flèche bas et
  • Arrêter l’interaction avec l’élément et revenir à l’élément parent Ctrl+Opt.+Maj+Flèche haut.

Vous pouvez activer VoiceOver avec Commande+F5 et ouvrir l’utilitaire VoiceOver avec Ctrl+Opt.+F8 afin de le configurer de la façon suivante :

  • Dans l’onglet Parole, choisir la voix de synthèse et le débit.
  • Dans l’onglet Navigation, à Curseur de souris, choisir Ignorer le curseur VoiceOver.
  • Dans l’onglet Web, à Parcourir les pages Web selon, choisir Ordre DOM.
  • Dans l’onglet Web, à Lors du chargement d’une nouvelle page Web, cocher uniquement la case Déplacer le curseur VoiceOver vers elle.
  • Dans l’onglet Web, à Naviguer parmi les images, choisir Avec description.
  • Dans l’onglet Effets visuels,  sous la catégorie Curseur VoiceOver, cocher le case Afficher le curseur VoiceOver.
  • Dans l’onglet Effets visuels, sous la catégorie Panneau Légende, cocher la case Afficher le panneau Légende et configurer à votre goût la taille du texte, le nombre de ligne et la transparence du panneau (vous pourrez ensuite modifier la longueur du panneau Légende à l’aide de la souris).

Le curseur VoiceOver et le panneau légende sont deux fonctionnalités très intéressantes à utiliser lors d’une évaluation fonctionnelle. Contrairement aux autres lecteurs d’écran, le curseur VoiceOver encadre le passage lu par la synthèse vocale et ce, aussi bien pour le texte que pour les liens et les champs de formulaire. Quand au panneau Légende, il s’agit de la meilleure façon de visualiser le texte prononcé par la synthèse vocale. Dans les autres lecteurs d’écran, cette fonctionnalité est toujours un peu boîteuse.

Configuration de VoiceOver sur iOS

Activez Règlages, Général, International, Format régional. Choisissez France car la synthèse vocale pour la France est plus intéressante que celle utilisée pour le Canada.

Revenez à Général et activez Accessibilité, puis VoiceOver. À Débit vocal, activez le commutateur Inclure dans le rotor. Cela vous permettra de modifier le débit facilement quand vous utiliserez VoiceOver. À l’option Rotor de langue vous pouvez cocher US English, le français est automatiquement inclus dans ce rotor parce qu’il est la langue par défaut déjà choisie dans le Format régional.

Toujours dans VoiceOver à Rotor Web, vous pouvez cocher ou décocher les éléments que vous voulez pouvoir atteindre facilement en cours de navigation. N’en conservez pas trop, car cela rendra plus fatidieuse l’utilisation du rotor qui doit faire le tour de tous les éléments retenus.

Revenez à Accessibilité et activez l’option Triple clic sur le bouton principal, choisissez Mode VoiceOver. Cela vous permettra d’activer ou de désactiver facilement VoiceOver par un triple clic sur le bouton principal.

Notez bien que VoiceOver sur iOS se contrôle avec un ensemble de gestes tactiles que nous expliquerons dans la section sur l’évaluation fonctionnelle. Vous devrez pratiquer ces gestes pour les exécuter correctement.

Pourquoi une évaluation fonctionnelle

L’accessibilité dépasse seulement la conformité aux différentes normes d’accessibilité, il est important de prendre en compte l’utilisateur et ses outils.

C’est pourquoi l’évaluation fonctionnelle sert d’abord à l’exploration de la page Web du point de vue de l’utilisateur afin d’identifier les problématiques principales de navigation. Elle n’est toutefois pas suffisante pour une évaluation complète de l’accessibilité d’une page Web. Il faut également procéder à une évaluation technique qui permet une analyse des problématiques rencontrées, nous apportant ainsi des piste de solutions. Les deux évaluations sont complémentaires, l’une venant éclairer l’autre.

L’évaluation fonctionnelle nous apporte une compréhension du contenu avec les outils d’adaptation et une identification des problèmes d’ergonomie. Elle sert également à alimenter l’évaluation technique ainsi qu’à illustrer les conséquences des problèmes techniques.

L’évaluation technique vient proposer des solutions et explications aux problèmes décelés lors de l’évaluation fonctionnelle

Les deux volets de l’évaluation sont indissociables pour une évaluation complète de l’accessibilité d’une page Web.

Pour réaliser une évaluation fonctionnelle de l’accessibilité

Pour tester les en-têtes de section, les liens, les listes, les formulaires et le texte de façon générale y compris le texte de remplacement des images, tous les lecteurs d’écran sont équivalent.

Toutefois, quand il s’agit de programmation et d’interactivité, chaque logiciel et chaque version d’un même logiciel réagissent différemment, ce qui peut grandement compliquer le travail de vérification de la compatibilité de ces contenus avec les outils d’adaptation informatiques. Comme très peu de concepteurs sont en mesure de développer une expertise dans l’utilisation des trois principaux lecteurs d’écran en circulation dans le marché francophone et de plusieurs versions de chacun de ces logiciels, il apparaît de plus en plus clairement que l’un de ces outils devra bientôt être reconnu comme l’outil standard de vérification de l’accessibilité.

Tant pour NVDA que pour JAWS, le meilleur navigateur est Firefox parce qu’il communique l’information la plus complète au lecteur d’écran. Edge s’améliore d’une version à l’autre mais nous manquons encore d’expérience avec ce logiciel pour nous prononcer sur son niveau de compatibilité avec les outils d’adaptation.

Avec VoiceOver, le meilleur navigateur est Safari.

Quant à Chrome, Google a choisi de développer son propre lecteur d’écran intitulé CromeVox. Toutefois, cet outil, toujours en développement, n’est disponible en français que depuis peu et ne semble pas encore aussi évolué que ces concurrents..

ATTENTION : pour les personnes qui ne sont pas habituées à utiliser un lecteur d’écran, il est parfois difficile de faire la différence entre la façon habituelle dont ces logiciels lisent l’information, façon à laquelle sont habitués les utilisateurs, et les comportements qui relèvent d’une conception erronée du contenu. Cette difficulté devrait toutefois disparaître avec l’expérience. Il est donc prudent de vérifier ses premières observations avec un utilisateur régulier de ces outils ou avec un expert qui a déjà acquis une bonne expérience de leur utilisation.

De même vous pouvez recourir à des services spécialisés pour une évaluation fonctionnelle avec plusieurs lecteurs d’écran ou plusieurs versions d’un même lecteur d’écran.

Liste des commandes à utiliser avec un lecteur d’écran en version française

Notez qu’avec JAWS, plusieurs commandes sont différentes dans les versions anglaises. Pour les commandes en anglais, nous vous référons à l’Aide de ce logiciel.

Commandes des lecteurs d’écran

Opération à réaliser NVDA Jaws VoiceOver Mac
Lecture de la page Flèches haut et bas Flèches haut et bas Ctrl+Opt.+Flèche droite ou gauche
Arrêt parole Ctrl Ctrl Ctrl
Menu de l’outil Inser+N Inser+J Ctrl+Opt+F8
Quitter l’outil Inser+Q Inser+F4 Commande+F5
(activer ou quitter)
Choix du Mode de Parole (paroles, bips, silence) Inser+S Ctrl+Inser+S
Revenir au début de la page Ctrl+Début Ctrl+Début Ctrl+Opt+Maj+Début
Quitter le mode formulaire Échap Échap
Réactualiser le document Inser+F5 Inser+Échap Commande+R
Rechercher Inser+Ctrl+F Inser+Ctrl+F Ctrl+Opt+Maj+F
Rechercher suivant Inser+F3 F3 Ctrl+Opt+G
Liste d’éléments du document Inser+F7 Inser+F5 (éléments de formulaire)
Inser+F6 (titres)
Inser+F7 (liens)
Inser+F9 (cadres)
Ctrl+Opt+U
Naviguer dans un tableau Ctrl+Alt+flèches directionnelles Ctrl+Alt+flèches directionnelles Ctrl+Opt+R (rangée)
Ctrl+Opt+C+C (colonne)

Les Touches de Navigation Rapide

Les touches suivantes permettent d’aller à l’élément suivant. En les combinant avec maj, on retourne à l’élément précédent.

Opération à réaliser NVDA Jaws VoiceOver Mac
Titre H T Ctrl+Opt+Commande+H
Liste L L Ctrl+Opt+Commande+X
Élément de liste I I
Tableau T Y Ctrl+Opt+Commande+T
Lien K N (non visité)
V (visité)
Ctrl+Opt+Commande+L
Champ de formulaire F F Ctrl+Opt+Commande+J
Bouton N U
Cadre M H Ctrl+Opt+Commande+F
Graphique G G Ctrl+Opt+Commande+G
Région D R
Objet O O
Niveau de titre 1 à 6 1 à 6

http://www.nvda-fr.org/doc/keyCommands.html

http://www.freedomscientific.com/training/training-JAWS-keystrokes.htm

http://www.apple.com/fr/voiceover/info/guide/_1131.html

Les gestuelles de VoiceOver sur iOS

Opération à réaliser VoiceOver iOS
Sélectionner un élément Toucher une fois avec un doigt
Passer à l’élément suivant ou précédent Faire glisser un doigt vers la droite ou la gauche
Activer l’élément sélectionné Toucher deux fois avec un doigt
Mettre en pause la lecture Toucher une fois avec deux doigts
Sélectionner une option dans le rotor Faire pivoter deux doigts
Passer à l’élément suivant ou précédent dans l’option du rotor Faire glisser un doigt vers le bas ou le haut
Commencer ou arrêter l’action en cours toucher deux fois avec deux doigts
Faire défiler la page Faire glisser trois doigts

http://irma.math.unistra.fr/~coornaer/Mathematique-dans-le-noir/tableau_gestes_iphone.html

Vous devez d’abord parcourir le contenu en prenant des notes sur les problèmes rencontrés. C’est à partir de vos notes que vous pourrez compléter la grille. Cette grille vous servira aussi d’aide mémoire et certaines questions vous obligeront à revérifier des contenus.

Vous pouvez trouver la grille de l’évaluation fonctionnelle sur le site Accès123.

  • Vous devez d’abord vous inscrire sur le site.
  • Puis dans votre projet vous devez sélectionner l’icône.Icone sélection de la grille d'évaluation.
  • Dans la liste déroulante vous devez sélectionner la grille “Évaluation expert utilisabilité”.

Note : La correspondance avec les critères de succès de WCAG 2.0 est donnée entre parenthèse à la fin de chaque question.

Compréhension du contenu

Questions Réponses et commentaires

Navigation

Questions Réponses et commentaires

Images

Questions Réponses et commentaires

Formulaires

Questions Réponses et commentaires

Présentation

Questions Réponses et commentaires

Applications internet enrichies

Questions Réponses et commentaires

Autres

Questions Réponses et commentaires