Propulsé par le RAAMM

Le plan d’affaire





Document sans nom

Texte traduit et résumé par Guillaume D’Amour

Développer un plan d’affaire pour l’accessibilité du web dans votre organisation

Ce document intitulé «Developing a Web Accessibility Business Case for Your Organization» présente différents aspects de l’accessibilité Web ainsi que des conseils sur le développement d’un plan d’affaire personnalisé.

Une organisation peut réaliser d’importantes rentabilités d’investissements, qui compensent les coûts de mise en œuvre de l’accessibilité du Web. Afin d’être prêtes à faire l’investissement initial, de nombreuses organisations ont besoin de comprendre les bénéfices sociaux, techniques et financiers de l’accessibilité du Web, et les rendements attendus.

Les facteurs d’analyse de rentabilisation pour l’Accessibilité du Web

Les différents aspects de l’analyse de rentabilisation pour l’accessibilité du Web sont présentés en détail :

Les Facteurs sociaux se concentrent sur l’égalité des chances qu’offre l’accessibilité du Web pour les personnes handicapées, mais aussi l’amélioration de l’expérience de ceux sans handicap, y compris les personnes utilisant des appareils mobiles, les personnes âgées, les personnes à faible littératie, les gens qui utilisent des technologies plus anciennes et les utilisateurs qui fréquentent peu le Web.

Les Facteurs techniques se soucient de l’interopérabilité, de la qualité, de la réduction du temps de développement du site ainsi que le temps de maintenance, de réduire la charge du serveur, proposer du contenu sur différentes configurations, et d’être prêt pour les technologies toujours plus avancées du Web.

Les Facteurs financiers se préoccupe des avantages financiers de l’augmentation de l’utilisation d’un site Web, les économies, les considérations de coûts initiaux et les coûts en cours de développement et les moyens pour réduire ces coûts, entre autres par le développement de l’accessibilité Web et mobile simultanément.

Les facteurs Juridique et Politique traitent des exigences en matière d’accessibilité Web des gouvernements et d’autres organisations sous la forme de réglementation, de politiques, de lois, de normes, de directives, ou d’autres types de documents.

Voici quelques exemples qui peuvent motiver les organisations à adopter l’accessibilité.

Une corporation pourrait mettre l’emphase sur :

  • Des gains financiers et des économies de coûts dues à l’augmentation de l’utilisation du site Web, l’optimisation des moteurs de recherche et une convivialité accrue;
  • La réduction du risque de poursuite judiciaire qui entraîne des coûts importants et d’une image négative de l’entreprise;
  • Les relations publiques bénéficient de la démonstration d’une responsabilité sociale de l’entreprise;
  • Les bienfaits d’un environnement de travail inclusif qui supporte les employés avec des handicaps;
  • La productivité accrue avec la rétention d’employés plus âgés et expérimentés.

Un ministère gouvernemental ou une agence pourrait mettre l’emphase sur :

  • Des lois et des réglementations qui demandent qu’un service public soit disponible et accessible pour tous;
  • La démonstration d’une responsabilité sociale, d’un partage équitable de l’information et de services accessible pour tous;
  • Des économies dues à l’amélioration des performances du serveur et une diminution de la maintenance du site;
  • Les avantages de permettre aux personnes handicapées et aux utilisateurs plus âgés d’interagir avec eux en ligne au lieu de moyens plus coûteux.

Une institution éducative pourrait mettre l’emphase sur :

  • La prise en considération du nombre d’étudiants, de professeurs ou de personnel handicapé dans des milieux éducatifs pour une meilleure responsabilité sociale;
  • Les avantages de l’accessibilité Web pour les étudiants ayant différents styles d’apprentissages, des équipements informatiques désuets ou des connexions Internet à faible bande passante;
  • Les avantages pour les employés plus âgés qui peuvent être confrontés à des déficiences liées à l’âge, un pourcentage croissant d’employés à mesure que la main-d’oeuvre vieillit;
  • Exigences légales ou politiques.

Une organisation à but non lucratif pourrait mettre l’emphase sur :

  • Les facteurs de responsabilité sociale, tels que l’engagement de l’organisation en faveur des droits de l’homme, y compris le droit à l’information;
  • L’intérêt de l’organisation à faire en sorte que ses documents soient accessibles à tous ses publics potentiels;
  • Soutenir les personnes âgées atteintes de troubles liés à l’âge qui peuvent être de potentiels donateurs.

Une compagnie de design Web pourrait mettre l’emphase sur :

  • L’avantage concurrentiel et les avantages financiers de pouvoir répondre aux demandes croissantes de conception et de développement Web accessibles;
  • Les avantages techniques et les avantages financiers à long terme pour les clients qui fournissent des sites selon les normes Web;
  • Les avantages des relations publiques à pouvoir soutenir les intérêts de leurs clients en démontrant de la responsabilité sociale.

Une petite ou moyenne entreprise qui mise sur le commerce électronique pourrait mettre l’emphase sur :

  • L’impact positif sur l’optimisation des moteurs de recherche due à l’amélioration de l’accessibilité;
  • L’importance d’un marché croissant parmi les personnes handicapées et les personnes âgées qui peuvent bénéficier de manière significative des achats en ligne accessibles;
  • Une facilité d’utilisation et une fiabilité accrues des interfaces d’achat en ligne grâce à l’amélioration de l’accessibilité;
  • L réduction du risque d’actions en justice et publicité négative en cas de non-respect de la législation anti-discrimination.

Votre analyse de rentabilisation ne souligne probablement qu’un seul aspect. Il est important de la diversifier et d’y inclure plusieurs aspects. Par exemple:

Une organisation ayant une exigence légale claire pour l’accessibilité Web pourrait encore avoir besoin d’une solide analyse coût / bénéfice pour amener la direction à engager des ressources suffisantes pour un programme d’accessibilité Web efficace.

Certaines organisations commerciales pourraient être plus réceptives à un argument de responsabilité sociale qu’à une analyse coût / bénéfice standard lorsqu’elles s’engagent dans l’accessibilité du Web.

 

Facteurs sociaux

Il faut d’abord savoir les reconnaitres.

  • Votre organisation a-t-elle une déclaration ou un programme de responsabilité sociale d’entreprise?
  • Les gens au sein de votre organisation comprennent-ils comment l’accessibilité Web s’inscrit dans la responsabilité sociale?
    • Si ce n’est pas le cas, l’analyse de rentabilisation peut expliquer que l’accessibilité du Web est un problème social touchant l’égalité des chances.
  • Y at-il d’autres programmes ou initiatives au sein de l’organisation qui chevauchent d’autres facteurs avec les facteurs sociaux de l’accessibilité Web?
    • Par exemple, si l’organisation met fortement l’accent sur le recrutement, l’analyse de rentabilisation peut inclure les avantages d’attirer des employés potentiels qui veulent travailler pour une organisation qui est active dans la responsabilité sociale.
  • L’organisme se concentre-t-il sur d’autres groupes qui bénéficient de l’accessibilité Web?
    • Par exemple, si l’organisation se concentre sur les personnes âgées, l’analyse de rentabilisation peut inclure des détails sur la façon dont l’accessibilité Web bénéficie aux personnes âgées.

L’accessibilité du web est essentielle pour l’égalité des chances

L’utilisation du Web est de plus en plus répandu dans la plupart des domaines qui touchent la vie quotidienne. Le Web est maintenant utilisé exclusivement comme plateforme d’informations et de services essentiels par de nombreuses entreprises et par le gouvernement. Il est donc primordial que le Web soit accessible pour tous, donnant une chance égale aux personnes handicapées. L’accessibilité du Web permet à la population vieillissante et aux personnes handicapées de participer activement dans la société. Plusieurs handicaps limitent le type d’emplois possible qu’une personne peut faire. Le Web plus accessible augmente les options d’employabilité de ces personnes.

L’accessibilité du web bénéficie également aux personnes sans handicap

Bien que l’accessibilité du Web soit centrée sur les personnes handicapées, plusieurs autres groupes en bénéficient. La population vieillissante, les personnes avec des difficultés de langage, les usagers peu expérimentés du Web et ceux qui naviguent sur leurs téléphones portables. Les personnes ayant des handicaps temporaires, du par exemple par un accident ou une maladie, bénéficie également de l’accessibilité du Web.

 

Facteurs techniques

Il faut d’abord savoir les reconnaitres.

  • Votre organisation commence-t-elle un nouvel effort de développement Web ou de refonte?
    • Si c’est le cas, l’analyse de rentabilisation peut souligner les avantages techniques de l’intégration de l’accessibilité au début du projet.
  • Votre organisme change-t-il le contenu ou la conception du site fréquemment?
    • Si oui, l’analyse de rentabilisation peut souligner que l’accessibilité Web peut réduire le temps d’entretien.
  • Dans quelle mesure est-il important pour votre organisation de réduire l’utilisation de la bande passante ou la charge du serveur?
    • Par exemple, s’il est important pour votre organisation de réduire le besoin de serveurs supplémentaires ou d’augmenter la vitesse de téléchargement, l’analyse de rentabilité peut mettre l’accent sur ces facteurs.
  • Votre organisation souhaite-t-elle que son site Web fonctionne dans plusieurs configurations différentes?
    • Par exemple, si votre organisation souhaite que son site Web fonctionne sur plusieurs systèmes d’exploitation, navigateurs Web et périphériques, l’analyse de rentabilité peut montrer comment l’accessibilité Web contribue à l’interopérabilité et à l’indépendance des périphériques.
  • Dans quelle mesure est-il important pour votre organisation de se préparer aux technologies Web de pointe?
    • Par exemple, si votre organisation est intéressée à tirer profit des technologies Web avancées, ce facteur peut être inclus dans l’analyse de rentabilisation.
  • Votre organisation souhaite-t-elle avoir des sites Web de haute qualité qui répondent aux normes?
    • Dans l’affirmative, l’analyse de rentabilisation peut indiquer le chevauchement entre les normes d’accessibilité Web et d’autres normes.

Réduire le développement du site web et de son temps d’entretien

Faire de l’accessibilité augmente initialement le temps de développement d’un site Web. Cependant, au long terme l’accessibilité du Web peut diminuer le temps de développement et l’entretien d’un site Web. Il est possible de réduire le temps et les efforts nécessaires pour changer la présentation d’un site en utilisant des feuilles de style appropriées avec une structure solide en HTML. Ceci réduira également le temps et la main d’oeuvre nécessaires pour le déboguage. Il est possible de réduire le développement en concentrant les efforts sur une seule version accessible d’un site.

Réduire l’utilisation de la bande passante et de la charge du serveur

L’accessibilité du Web permet de réduire la charge du serveur, ce qui augmente la vitesse de téléchargement et diminue l’utilisation de la bande passante.

En utilisant les feuilles de style approprié, il est possible de réduire la taille de chaque page. Un design consistant et une navigation simple permettent de réduire le nombre de téléchargements de pages inutiles.

Rendre le contenu disponible sur différentes configurations

Les organisations sont de plus en plus intéressées par l’interopérabilité de leurs sites Web et par la liberté de navigation sur tous les appareils, particulièrement les téléphones portables. L’accessibilité du Web peut permettre de rendre le contenu Web navigable avec différentes configurations, y compris les différents périphériques, les systèmes d’exploitation et les navigateurs Web.

Des sites Web de haute qualité

Plusieurs organisations sont fières d’avoir produit des sites Web de haute qualité qui rencontrent les standards les plus élevés de WCAG ainsi que les autres guides d’accessibilité fournis par le W3C et la WAI.

 

Facteurs financiers

Il faut d’abord savoir les reconnaitres.

  • Quel est l’objectif principal du site Web de votre organisation?
    • Par exemple, si l’objectif principal est d’augmenter les ventes en ligne, l’analyse de rentabilisation peut mettre l’accent sur l’augmentation de la part de marché, la capacité de recherche et la facilité d’utilisation.
  • Y at-il d’autres efforts dans votre organisation qui chevauchent d’autres facteurs avec les facteurs financiers pour l’accessibilité Web?
    • Par exemple, si l’organisation se concentre sur l’amélioration de son classement dans les moteurs de recherche, l’augmentation de part de marché ou l’amélioration de la convivialité pour tous les utilisateurs, l’analyse de rentabilisation peut montrer comment l’accessibilité Web contribue à ces efforts.
  • Dans quelle mesure votre organisation est-elle concernée par la réduction des coûts liés au Web?
    • Par exemple, une organisation avec des coûts élevés d’entretien et de mise à niveau peut mettre l’accent sur les économies réalisées grâce aux améliorations techniques
  • Votre organisation est-elle légalement tenue de rendre son site Web accessible ou pourrait-elle l’être à l’avenir?
  • Votre organisation est-elle tenue de fournir d’autres formats que des documents imprimés ou pourrait-elle l’être à l’avenir?
  • Votre organisation fournit-elle des pages Web dans différentes langues?
  • Quel type de contenu Web votre organisation a-t-elle?
    • Par exemple, une organisation avec peu de contenu multimédia aura moins de coûts continus.
  • Comment votre organisation met-elle à jour son site Web?
    • Par exemple, une organisation avec des mises à jour de contenu simples qui ne nécessitent pas de tests rigoureux aura peu de coûts de test en cours.
  • Votre organisation commence-t-elle un nouvel effort de développement Web ou de refonte?
    • Dans l’affirmative, l’analyse de rentabilisation peut mettre l’accent sur les économies réalisées en incorporant l’accessibilité au début du projet.
  • Votre organisation at-elle plusieurs projets Web?
    • Si tel est le cas, l’analyse de rentabilisation peut préciser que les coûts initiaux peuvent être partagés entre différents projets.
  • Est-ce une priorité dans l’organisation de conserver les connaissances et l’expérience de ses employés plus âgés?
    • Si c’est le cas, l’analyse de rentabilisation peut mettre en évidence les avantages d’un intranet accessible et d’applications Web internes pour les utilisateurs plus âgés.

Économies directes

En plus des avantages découlant de l’utilisation accrue du site Web, de nombreuses organisations réalisent des économies directes grâce à l’amélioration de l’accessibilité Web.

Bon nombre des aspects de l’accessibilité Web qui sont discutés dans les Facteurs techniques peuvent fournir des économies directes:

  • Diminution des coûts de personnel pour le maintien du site;
  • Réduction de la capacité de serveur nécessaire et économies sur les coûts supplémentaires du serveur;
  • Il n’est plus nécessaire de créer plusieurs versions d’un site lorsque l’accessibilité permet au contenu de fonctionner sur différents périphériques;
  • Diminution du coût de mise à niveau pour les nouvelles technologies lorsque l’accessibilité permet de profiter des technologies Web avancées et de se préparer aux futures technologies Web.

Considérations relatives aux coûts

Lorsque l’accessibilité est intégrée dès le début du développement du site Web, c’est souvent un petit pourcentage du coût global du site Web.

Coûts initiaux

Lorsqu’une organisation commence à intégrer l’accessibilité, il y a des investissements initiaux dans l’acquisition de connaissances, l’établissement de processus et l’augmentation du temps de développement et de test.

Les coûts liés au personnel pour un investissement initial en accessibilité peuvent comprendre:

  • Formation et développement des compétences;
  • Embauche d’experts;
  • L’intégration de l’accessibilité dans les protocoles et les procédures;
  • L’évaluation de l’accessibilité du site Web existant.

Les dépenses en immobilisations initiales potentielles liées à l’accessibilité du Web comprennent:

  • L’achat d’outils d’évaluation de l’accessibilité;
  • L’achat de technologies d’assistance;
  • La mise à niveau des technologies et des outils.

Coûts en cours

Bien que la plupart des coûts liés à l’accessibilité du Web soient associés aux premiers efforts d’accessibilité, il y a des coûts continus à rendre les sites Web accessibles, notamment:

  • Développement additionnel;
  • Tests supplémentaires.

Les organismes qui s’engagent à fournir des sites utilisables et accessibles augmenteront probablement le temps d’essai. Les activités de test d’accessibilité comprennent:

  • Tester les idées de conception et les premiers prototypes avec les utilisateurs handicapés et les utilisateurs plus âgés, ainsi qu’avec les technologies d’assistance;
  • Examen des premiers prototypes et des dernières pages Web en vue de leur conformité aux normes et directives d’accessibilité;
  • Test pour l’assurance de la qualité des problèmes spécifiques d’accessibilité, comme la vérification de la présence d’un texte alternatif manquant pour les images.

Coûts décroissants

Il y a plusieurs façons de diminuer le coût de la mise en oeuvre de l’accessibilité dans votre organisation, y compris les suivantes:

  • Intégrer l’accessibilité dès le début du processus;
  • Partager les ressources d’accessibilité entre plusieurs projets;
  • Utiliser des outils de création qui prennent en charge l’accessibilité;
  • Aborder l’accessibilité pour le site Web et les appareils portables simultanément.

 

Facteurs Juridique et Politique

Il faut d’abord savoir les reconnaitres.

  • Votre organisation est-elle tenue par la loi ou un autre mandat légal de rendre son site Web accessible?
    • Dans l’affirmative, l’analyse de rentabilisation peut énumérer les lois ou les mandats que votre organisation doit respecter.
  • Existe-t-il d’autres politiques d’accessibilité Web que votre organisation doit respecter?
    • Si c’est le cas, l’analyse de rentabilisation peut énumérer les politiques que votre organisation doit respecter.
  • Les exigences sont-elles suffisantes pour répondre aux besoins des personnes handicapées et des personnes âgées?
  • Existe-t-il des lignes directrices précises, des niveaux de conformité et des dates de conformité?
    • Par exemple, la politique stipule-t-elle qu’un certain niveau de conformité est requis à une date donnée et qu’un niveau de conformité plus élevé est requis pour une date ultérieure?
  • Votre organisation pourrait-elle être soumise à des politiques à l’avenir?
    • Par exemple, des exigences pourraient être en cours d’élaboration maintenant qui seront appliquées à l’avenir; Ou, une organisation pourrait s’étendre dans les pays ou d’autres marchés où les politiques d’accessibilité Web s’appliquent déjà.
  • Votre organisation comprend-elle les risques à ne pas fournir des sites Web accessibles?

Déterminer les politiques applicables

Les exigences d’accessibilité du Web peuvent prendre la forme de politiques, de lois, de règlements, de normes, de lignes directrices, de directives, ou d’autres types de documents. Les politiques relatives à l’accessibilité du Web énumèrent la législation gouvernementale et l’information connexe pour de nombreux pays et régions.

Certains gouvernements ont des lois qui exigent spécifiquement que certains types de sites Web soient accessibles. Par exemple, certaines organisations qui reçoivent des fonds du gouvernement sont tenues de se conformer aux politiques gouvernementales en matière d’accessibilité. D’autres gouvernements pourraient ne pas spécifier directement l’accessibilité du Web, mais le Web est indirectement couvert par une législation antidiscriminatoire plus large, une politique des technologies de l’information et de la communication ou d’autres lois ou politiques.

Une organisation pourrait être tenue par des politiques non gouvernementales de rendre son site Web accessible, comme une politique d’accessibilité Web universitaire qui exige que les sites Web de l’université soient accessibles. Parfois, les organisations sont obligées de respecter d’autres politiques, telles que les politiques des associations professionnelles ou industrielles, des associations professionnelles ou des organismes de normalisation.

Considérations pour différents types d’organisations

Certaines exigences gouvernementales en matière d’accessibilité au Web s’appliquent uniquement aux sites Web des ministères ou agences des gouvernements nationaux; Certains s’appliquent également aux gouvernements provinciaux, d’État ou locaux. Certains niveaux de gouvernement inférieurs établissent des exigences indépendantes des exigences nationales.

De nombreuses institutions et organisations éducatives sont couvertes par les exigences gouvernementales en matière d’accessibilité des ressources éducatives et des environnements d’apprentissage en ligne. Dans certains pays ou régions, les établissements d’enseignement sont couverts par des politiques générales et d’autres types d’organisations; Outre les exigences gouvernementales, certains établissements et organisations d’enseignement ont établi des exigences distinctes ou plus étendues en matière d’accessibilité. Dans certains cas, il existe une politique spécifique sur l’accessibilité du Web; Dans d’autres cas, l’accessibilité au Web est couverte par des politiques d’accessibilité plus larges.

Certaines politiques gouvernementales exigent que les sites Web d’industries et des organisations à but non lucratif soient accessibles. Ces types d’organisations peuvent également choisir de suivre d’autres politiques d’accessibilité Web, telles que les recommandations du commerce, de l’industrie ou des associations professionnelles. Beaucoup de sociétés et d’OSBL établissent leurs propres politiques d’accessibilité du Web, qui sont souvent plus étendues que celles requises par les politiques gouvernementales. Dans certains cas, les politiques établies par des sociétés ou des OSBL peuvent également s’appliquer aux filiales, aux fournisseurs et à d’autres qui font affaire avec l’organisation.

Considérations pour l’avenir

Il est presque toujours plus facile, plus efficace et moins coûteux d’intégrer l’accessibilité au début du développement ou de la refonte du site Web, plutôt que de rénover les sites existants plus tard. Par conséquent, de nombreuses organisations qui pourraient être soumises aux exigences d’accessibilité Web à l’avenir choisissent d’intégrer l’accessibilité Web dès que possible.

Une organisation pourrait être soumise à d’autres exigences d’accessibilité Web à l’avenir, car:

  • Il existe des politiques de développement qui s’appliqueront à l’organisation;
  • L’organisation se développe dans les pays ou d’autres marchés où les politiques d’accessibilité Web s’appliquent;
  • Certaines politiques font référence à des lignes directrices ou des normes spécifiques pour l’accessibilité du Web et incluent des dates pour la conformité.