Propulsé par le RAAMM

Tableur Excel

L’accessibilité des documents Excel

La documentation qui suit reprend certains points clés pour la prise en compte de l’accessibilité dans les tableurs Microsoft Excel. Elle peut être complétée, au besoin, par les rubriques d’aide en ligne de Microsoft sur la création de documents Excel accessibles.

Pour l’accessibilité d’un document Excel, il faut éviter, autant que possible, d’utiliser des lignes vides ou des colonnes vides pour espacer le contenu car il est vraiment pénible avec un lecteur d’écran de parcourir des lignes ou des colonnes entières pour se rendre compte que toutes les cellules sont vides.

Il est aussi important d’éviter autant que possible d’utiliser des cellules fusionnées. Chaque fois que possible, il faut prévilégier de centrer un contenu sur plusieurs colonnes ou de laisser un contenu déborder visuellement sur les cellules vers la gauche ou la droite selon l’alignement choisi.

Enfin, il faut proscrire l’utilisation des zones de texte qui flotteront au-dessus de la feuille et qui ne seront pas lisibles avec un lecteur d’écran.

Vous trouverez ici un exemple d’application de ces principes : https://www.tresor.gouv.qc.ca/fileadmin/PDF/ressources_informationnelles/logiciels_libres/ctp.xls.

Le texte qui suit est tiré et adapté de l’Aide du progiciel JAWS. Il est important de noter que la technique proposée ici pour l’identification des titres de lignes et de colonnes ne fonctionne qu’avec JAWS et n’aura aucun effet utile pour tout autre lecteur d’écran.

Nous verrons ici comment créer des tableaux accessibles dans Microsoft Excel, en utilisant la fonction « Nommer » d’Excel pour définir quelles lignes et quelles colonnes contiennent les titres de cellule. Définir un nom rend la feuille de calcul accessible à n’importe quel utilisateur de JAWS, version 6.10 ou plus récente. Cette fonction permet à un auteur de classeur de définir les titres de ligne et de colonne, sans installer, ni utiliser JAWS.

Procédure à suivre

  1. Déplacez-vous à la première cellule de la colonne ou de la ligne contenant les titres. Si la feuille de calcul contient des titres de ligne et de colonne, allez dans la cellule à l’intersection entre les lignes et les colonnes.
  2. À partir de l’onglet Formules, choisissez « Définir un nom ».
  3. Procéder ensuite comme suit en faisant attention à respecter les appellation en anglais incluant la casse :
    • Si la colonne contient des titres de ligne, utiliser « RowTitle ».
    • Si la ligne contient des titres de colonne, utiliser « ColumnTitle ».
    • Si la cellule se trouve à l’intersection entre des titres de ligne et des titres de colonne, utiliser « Title ».
    • Pour définir les titres de colonne ou de ligne pour n’importe quelle feuille de calcul autre que la feuille de calcul 1, ajouter le numéro de la feuille de calcul après « RowTitle », « ColumnTitle » ou « Title » (ex. « ColumnTitle4 » pour la feuille 4.

Astuce : Il est possible de définir plus d’une ligne ou colonne comme titres (ex. : pour définir les lignes 1 et 2 ainsi que les colonnes A et B comme titres, sélectionner les cellules A1 à B2 et leur assigner alors le nom « Title ».

Il est possible de définir différents titres de ligne ou de colonne, pour différentes régions, dans une même feuille ou un même classeur.

Pour définir un titre de ligne ou de colonne pour une région de données, utiliser le même procédé que celui décrit plus haut, mais utiliser « TitleRegion », « RowTitleRegion » ou « ColumnTitleRegion », selon que cette cellule se trouve dans la ligne de titre, dans la colonne de titre ou dans les deux. Ensuite :

  1. Ajouter le numéro de la région (ex. taper un « 1 » si les cellules sont dans la première région).
  2. Ajouter un point suivi des coordonnées de la cellule située en haut à gauche dans la région (ex. « A1 »).
  3. Ajouter un point suivi des coordonnées de la cellule en bas à droite dans la région (ex. « N9 »).
  4. Ajouter un point suivi du numéro de la feuille de calcul (ex. taper un « 1 » si la cellule est dans la feuille de calcul 1).

Exemples :

  1. Pour une feuille de calcul avec une région dont les limites vont de A1 jusqu’à N9 dans la feuille 2, sélectionner la cellule A1, où se croisent les titres de colonnes et de lignes, et la nommer « TitleRegion1.A1.N9.2 ».
  2. Pour définir la ligne 9 de la feuille 2 comme rangée contenant des en-têtes de colonne pour les cellules dans la deuxième région, nommer la cellule C10 : « ColumnTitleRegion2.C10.D14.2 ».