Propulsé par le RAAMM

Test 5 – Rapport

Cinquième test : Accordéon

Nous avons débuté le quatrième test le 19 février 2016 en allouant une période de 12 jours aux testeurs pour effectuer la tâche. Cette cinquième expérimentation portait sur le composant accordéon, dans le but d’en vérifier la fiabilité et de le comparé au composant boite de dialogue. Voici la page de test : https://labo.raamm.org/lab/tests/accordion/index.html.

Nous avons développé une solution maison en corrigeant les problématiques rencontrées dans le modèle d’alerte repliable de la BOEW. Autrement dit, nous avons adapté le composant d’accordéon du framework Bootstrap pour le rendre accessible selon nos analyses. La nouvelle structure (code source) proposée peut être consultée ici : http://jsfiddle.net/kcvLx0ju/2/.

En résumé :

  • Nous avons utilisé des titres (h2-h6) pour identifier chaque item d’accordéon.
  • Chacun des titres comporte une balise <button> permettant de déployer le contenu de l’item. Nous avons utilisé une balise <button> plutôt que le rôle button sur les titres, car cela causait des problèmes avec JAWS.
  • Des attributs aria-expanded permettent d’identifier si les items sont ouverts ou fermés.
  • Lorsqu’un item d’accordéon est ouvert, une ancre est aussi utilisée pour déplacer le curseur au bon endroit dans la page.

Fonctionnement pour le test :

Les testeurs sont invités à se rendre sur le site web du laboratoire spécialement conçu à cet effet : https://labo.raamm.org/test/test-5-accordeon/. Le testeur doit d’abord s’inscrire sur le site. Après avoir rempli la section sur les environnements, il peut commencer à faire des tests. La page du laboratoire nous présente les tests en cours et ceux qui sont terminés. Dans la page du test, l’on retrouve une description de l’élément à examiner, une section d’aide, les objectifs du test, ainsi que le formulaire à remplir pour soumettre un rapport. Un lien Tester l’accordéon mène le testeur vers une autre page où se trouve le composant à tester et la description de tous ces éléments, afin d’en effectuer la vérification.

L’usager teste l’élément dans un ou plusieurs environnements puis remplit le formulaire de commentaires du rapport. Il lui est possible de noter les difficultés rencontrées ou d’émettre un questionnement à même ce formulaire. Lors de la compilation des résultats, notre animateur-coordonnateur contacte au besoin le testeur par téléphone afin d’obtenir des explications supplémentaires sur la problématique rencontrée et de faire les suivis nécessaires.

Plus de 25 utilisateurs et d’experts ont testé le composant. Certaines personnes l’ayant expérimenté sur plus d’une plateforme, nous avons reçu un total de 49 rapports de test. Plusieurs recommandations ont pu être formulées à la suite de la compilation finale.

 

Résultats expliqués

Tout d’abord, il est important de noter que les utilisateurs et experts ont réussi à utiliser le composant Accordéon avec aisance. Le test a reçu plusieurs commentaires très positifs sur son fonctionnement : « J’ai l’impression de me faire jouer un tour tellement j’ai trouvé cela facile » et « Dans le laboratoire tout marche très bien ». Le taux de réussite du cinquième test dépasse les 95%. Les résultats sont très bon pour le composant accordéon.