Propulsé par le RAAMM

Test 3 – Rapport

Troisième test : la validation de formulaire

Nous avons débuté le troisième test le 16 novembre 2015 en allouant une période de 14 jours aux testeurs pour effectuer la tâche. Cette troisième expérimentation portait sur le composant de la validation de formulaire, dans le dessein d’en vérifier la fiabilité. Voici la page de test : https://labo.raamm.org/lab/tests/formvalid/index.html.

Les testeurs sont invités à se rendre sur le site web du laboratoire spécialement conçu à cet effet : https://labo.raamm.org/test/test-3-la-validation-de-formulaire/. Le testeur doit d’abord s’inscrire sur le site. Après avoir rempli la section sur les environnements, il peut commencer à faire des tests. La page du laboratoire nous présente les tests en cours et ceux qui sont terminés. Dans la page du test, l’on retrouve une description de l’élément à examiner, une section d’aide, les objectifs du test, ainsi que le formulaire à remplir pour soumettre un rapport. Un lien Tester la validation de formulaire mène le testeur vers une autre page où se trouve le composant à tester et la description de tous ces éléments, afin d’en effectuer la vérification.

L’usager teste l’élément dans un ou plusieurs environnements puis remplit le formulaire de commentaires du rapport. Il lui est possible de noter les difficultés rencontrées ou d’émettre un questionnement à même ce formulaire. Lors de la compilation des résultats, notre animateur-coordonnateur contacte au besoin le testeur par téléphone afin d’obtenir des explications supplémentaires sur la problématique rencontrée et de faire les suivis nécessaires.

Plus de 25 utilisateurs et d’experts ont testé le composant. Certaines personnes l’ayant expérimenté sur plus d’une plateforme, nous avons reçu un total de 43 rapports de test qui se sont révélés inestimables. Plusieurs recommandations ont pu être formulées à la suite de la compilation finale.

 

Résultats expliqués

Afin de comprendre les résultats compilés et analysés, veuillez vous référer à l’annexe 1. Notez que la majorité des utilisateurs et experts ont réussi à utiliser la validation de formulaire. Le test a reçu plusieurs commentaires très positifs sur son fonctionnement : « Il serait bien que tous les sites utilisent cette approche. C’est la première fois que je rencontre une façon aussi simple de compléter un formulaire ». Le taux de réussite du second test dépasse les 85%. La validation de formulaire est donc un composant stable et présente peu de difficultés pour les utilisateurs.

En somme, les résultats sont positifs pour la validation de formulaire.

 

Problématiques et recommandations

Problématique 1

Les erreurs liées à un champ précédent sont mentionnées après la lecture du label du champ suivant. Si une erreur est commise, l’attention de l’utilisateur devrait être attirée plus rapidement. Une fois que la lecture du label du champ suivant est terminée, l’utilisateur peut commencer à écrire immédiatement ce qui fera en sorte qu’il n’entendra pas nécessairement le texte de l’erreur.

Recommandation 1 (intégré)

Il faudrait donc que l’erreur soit mentionnée avant la lecture du champ suivant. Il faudrait également une indication claire à savoir dans quel champ on se trouve au moment de la correction.

Problématique 2

Il existe un problème de stabilité avec Jaws 14. Il ne mentionne pas nécessairement les erreurs commises au fur et à mesure. Il faut parfois attendre la liste des erreurs après avoir envoyé une première fois le formulaire.

Recommandation 2

Nous recommandons d’utiliser une version de Jaws plus récente pour régler cette problématique.

 

Conclusion

La troisième série de tests est concluante. La compilation de ces données nous a ainsi permis de cerner quelques problématiques concernant le composant de la validation de formulaire. C’est avec un enthousiasme renouvelé que nous débuterons bientôt notre quatrième série de tests!