Services et projets
À propos de cette section
Le RAAMM (Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain) a décidé de faire de l’accessibilité numérique un dossier prioritaire, par différentes initiatives gravitant autour de son Laboratoire de promotion de l’accessibilité du Web :
- la mise sur pied d’une offre de services en accessibilité;
- la réalisation de divers projets de sensibilisation à l’accessibilité numérique.
Vous trouverez plus d’informations sur ces initiatives dans les différentes sous-sections.
Aux racines de notre engagement pour l’accessibilité numérique
L’accès à l’information, notamment sur le Web, est un enjeu majeur pour les personnes aveugles et malvoyantes desservies par le RAAMM.
En effet, de nos jours, le Web occupe une place prépondérante dans les communications de toutes sortes, mais aussi, dans les services de plusieurs organisations. Or, sans prise en compte de l’accessibilité numérique, le Web peut être source de divers obstacles qui rendent la navigation difficile, voire impossible pour les personnes aveugles et malvoyantes. Trop souvent, celles-ci sont alors privées d’une part importante d’information et de services auxquels la population sans incapacité a accès.
Bien entendu, l’accessibilité numérique ne concerne pas seulement les personnes aveugles et malvoyantes! Elle demeure essentielle pour plusieurs autres clientèles, comme celles ayant des limitations auditives, motrices ou cognitives. L’accessibilité numérique bénéficie également à d’autres populations, notamment : les personnes vieillissantes, les personnes ayant un faible niveau de lecture ou allophones, etc.
C’est pourquoi le Laboratoire s’inscrit dans une approche globale de sensibilisation à l’accessibilité universelle, afin de faciliter l’accès aux contenus numériques pour toute personne, handicapée ou non.