Propulsé par le RAAMM

Test 2 – Rapport

Deuxième test : les onglets

Nous avons débuté le second test le 2 octobre 2015 en allouant une période de 17 jours aux testeurs pour effectuer la tâche. Cette seconde expérimentation portait sur le composant des onglets, dans le dessein d’en vérifier la fiabilité. Voici la page de test : https://labo.raamm.org/lab/tests/tabs/index.html

Les testeurs sont invités à se rendre sur le site web du laboratoire spécialement conçu à cet effet : https://labo.raamm.org/test/test-2-les-onglets/. Le testeur doit d’abord s’inscrire sur le site. Après avoir rempli la section sur les environnements, il peut commencer à faire des tests. La page du laboratoire nous présente les tests en cours et ceux qui sont terminés. Dans la page du test, l’on retrouve une description de l’élément à examiner, une section d’aide, les objectifs du test, ainsi que le formulaire à remplir pour soumettre un rapport. Un lien Tester les onglets mène le testeur vers une seconde page où se trouve la section à onglets elle-même et la description de tous ces éléments, afin d’en effectuer la vérification.

L’usager teste l’élément dans un ou plusieurs environnements puis remplit le formulaire de commentaires du rapport. Il lui est possible de noter les difficultés rencontrées ou d’émettre un questionnement à même ce formulaire. Lors de la compilation des résultats, notre animateur-coordonnateur contacte au besoin le testeur par téléphone afin d’obtenir des explications supplémentaires sur la problématique rencontrée et de faire les suivis nécessaires.

Plus de 25 utilisateurs et d’experts ont testé le composant. Certaines personnes l’ayant expérimenté sur plus d’une plateforme, nous avons reçu un total de 51 rapports de test qui se sont révélées inestimables. Plusieurs recommandations ont pu être formulées à la suite de la compilation finale.

Résultats expliqués

Notez que la majorité des utilisateurs et experts ont réussi à naviguer dans la section à onglets. Le test a également permis de souligner la similarité des comportements de navigation entre les deux groupes. Le taux de réussite du second test dépasse les 90%. La section à onglets est donc un composant stable et présente peu de difficultés pour les utilisateurs.

L’une des difficultés les plus rencontrées fut d’apprendre les différentes commandes afin de bien naviguer dans la section à onglets. Cette problématique s’explique en partie par le manque de formation. Quelques utilisateurs ont de la difficulté à se rappeler des multiples commandes de navigation nécessaires à l’exploration d’une section à onglets. C’est pourquoi nous offrons une section d’aide afin qu’ils puissent mieux comprendre les composants que nous leur présentons.

En somme, les résultats sont très positifs en ce qui concerne le composant de la section à onglets.

 

Problématiques et recommandations

Problématique 1

Plusieurs testeurs du groupe des utilisateurs ont rencontrés des difficultés au moment d’accomplir le test, car ils ne savaient pas comment utiliser adéquatement le composant. Dans le dessein de faciliter le processus, nous avions préparé une section Aide expliquant le fonctionnement du composant et les commandes clavier requises pour y naviguer. Les usagers ayant consulté la section d’aide ont éprouvé beaucoup moins de difficulté à faire les tests. Ce n’est donc pas le fonctionnement du composant comme tel qui est en jeu ici, mais un manque de connaissance de la part de l’utilisateur.

Recommandation 1 : ajouter de l’aide contextuelle (à l’étude)

Il nous apparait important de rendre disponible de l’aide contextuelle, afin de guider les utilisateurs peu expérimentés dans leurs opérations.

Le contenu spécifique de cette aide et le mécanisme permettant de la consulter seront à préciser lorsque nous aurons testé d’autres composants susceptibles de donner accès à cette aide comme les boîtes de dialogue et les sections déployables et repliables.

Problématique 2

Jaws ne mentionne pas d’emblée la présence d’onglets dans la page ce qui peut rendre la navigation plus complexe.

Afin de naviguer dans les différents onglets, l’on doit passer par le mode formulaire ce qui cause des difficultés. Il serait préférable de lire les onglets séparément et de ne pas passer par le mode formulaire.

Il y a un manque de clarté au niveau des messages d’entrée du panneau d’onglet.

Recommandation 2 : pour les concepteurs de JAWS (à l’étude)

Ajouter dans le sommaire de la page la présence d’onglets ou d’autres éléments interactifs. Programmer la sortie automatique du mode formulaire dès que l’onglet est sélectionné. Modifier le message de début du panneau d’onglet.

Problématique 3

NVDA ne mentionne pas le début et la fin du panneau d’onglet ce qui rend difficile la navigation.

Recommandation 3 : pour les concepteurs de NVDA (à l’étude)

Il faut que NVDA mentionne le début et la fin du panneau d’onglet.

Problématique spécifique à iOS

Pour iOS, il faudrait trouver une façon d’indiquer à l’utilisateur qu’il s’agit d’onglets sachant que VoiceOver n’en fait pas la mention.

Le focus est très mal géré par VoiceOver sur iPad.

Recommandation 4 : iOS (à l’étude)

Tester l’utilisation d’onglets « focussables » et contacter Apple pour voir comment on pourrait améliorer la gestion du focus.

 

Conclusion

La deuxième série de tests est concluante. La compilation de ces données nous a ainsi permis de cerner plusieurs problématiques concernant le composant de la section à onglets. C’est avec un enthousiasme renouvelé que nous débuterons bientôt notre troisième série de tests!