Conférence L’ABC de l’accessibilité du Web : sensibilisation et pistes de solutions

Vous exercez un métier du Web ou étudiez dans ce domaine? Vous êtes une entreprise ou une organisation utilisant des sites et plateformes Web dans le cadre de vos activités?

Affichette promotionnelle aux couleurs du RAAMM, reprenant le titre de la conférence l'ABC de l'accessibilité du Web: sensibilisation et pistes de solutions. On y présente le logo du RAAMM, qui est l'organisme créateur de la conférence, et celui de son partenaire financier, le CISSS de la Montérégie-Centre, Installation Institut Nazareth et Louis-Braille.

L’accessibilité du Web vous concerne… parce qu’en tenir compte est profitable à tout le monde!

Mais par où commencer? Le point de départ pour bien comprendre les principes d’accessibilité et les intégrer de manière fructueuse, c’est de connaître les besoins des internautes qui vivent avec des limitations!

La conférence L’ABC de l’accessibilité du Web, c’est le pont qu’il vous manque entre les normes et les clientèles qui bénéficient d’une prise en compte de l’accessibilité.

En savoir plus sur les publics ciblés par l’offre de conférence

Ce que vous offre la conférence

  • Une sensibilisation aux besoins des personnes handicapées sur le plan de l’accessibilité du Web, ainsi qu’une introduction aux règles, normes et bonnes pratiques en la matière;
  • Une approche concrète, fournissant des exemples d’obstacles couramment rencontrés sur le Web et des pistes de solutions;
  • Une occasion d’apprentissage à dimension humaine, au contact de personnes conférencières en situation de handicap touchées par les enjeux d’accessibilité;
  • Une expérience interactive pour s’ancrer dans la réalité de personnes ayant une limitation visuelle, au moyen d’un simulateur de lecteur d’écran et d’un exercice immersif avec cet outil pédagogique.
Capture d'écran du simulateur de lecteur d'écran. La page est recouverte d'un voile d'écran noir, sur lequel est apposé le texte correpondant aux rétroactions vocales: Titre de niveau 1, Les pommes du Québec. Au bas de la page, une barre d'outils comprenant des boutons-images et une liste déroulante permet d'activer les fonctions du simulateur.
Les personnes participantes auront l’occasion de tester un simulateur de lecteur d’écran durant la conférence.

Informations pratiques

Durée de la conférence : 2 heures.

Formule : En présence ou en ligne (selon les besoins, les normes sanitaires en vigueur et votre situation géographique).

Langue de communication : Pour le moment, cette conférence est présentée en français seulement.

Tarification :

  • Établissements scolaires (cégeps & universités, notamment) : 500 $. Comme la formation de la relève fait partie de nos priorités, la tarification peut être ajustée en fonction de vos contraintes administratives – informez-vous !
  • Organisations à but non lucratif : 500 $.
  • Entreprises privées et fondations : 700 $.
  • Organisations publiques, parapubliques et gouvernementales : 900 $.

Modalités d’annulation : annulation sans frais à plus de 30 jours de la date. Par la suite, 25 % du montant sera facturé pour toute annulation à moins de 30 jours; 50 % du montant sera facturé à moins de 7 jours et 100 % du montant sera facturé à moins de 48 heures.

Réservation

Pour procéder à une réservation ou pour plus d’information, contactez Aude Capra, adjointe à la direction générale :

Renseignements complémentaires sur la conférence

Quels sont les sujets abordés?

La conférence présente les différentes clientèles de l’accessibilité et leurs besoins spécifiques. Elle offre des exemples d’obstacles couramment rencontrés sur le Web ainsi que des solutions pour les surmonter.

Une dimension plus concrète est apportée à ces apprentissages grâce à un outil pédagogique qui simule le comportement des lecteurs d’écran. Lors d’un exercice avec cet outil, les participants peuvent expérimenter les défis rencontrés par une personne aveugle qui explore une page Web sans disposer d’une vue d’ensemble des contenus.

La conférence propose également un survol de notions relatives aux standards d’accessibilité, à l’évaluation de conformité aux standards et aux outils automatisés d’évaluation.

La conférence se conclut par la suggestion de quelques ressources en ligne pour poursuivre l’apprentissage de l’accessibilité.

À qui s’adresse la conférence?

Les personnes étudiantes et enseignantes des métiers de la conception Web jouent un rôle-clé dans l’évolution des pratiques de leur domaine et dans la création d’un Web plus accessible et inclusif. À ce titre, nous souhaitons notamment rejoindre les futurs professionnelles et professionnels du Web en formation dans un programme d’étude collégial ou universitaire. Il s’agit, par exemple, de personnes qui aspirent à devenir :

  • Intégratrices ou intégrateurs Web
  • Programmeuses ou programmeurs Web
  • Gestionnaires de projets numériques
  • Webmestres ou gestionnaires de sites Web
  • Conceptrices ou concepteurs d’interfaces utilisateurs (design UX, design UI, ergonomie, architecture de l’information, etc.)

L’activité est tout indiquée pour des personnes étudiantes en début de parcours scolaire, puisqu’elle se veut une introduction aux défis que vivent les internautes en situation de handicap.

Les professionnelles et professionnels en fonction peuvent aussi profiter du contenu présenté.
Il en va de même pour toute entreprise ou organisation soucieuse d’amorcer une prise en compte de l’accessibilité pour ses contenus Web. L’offre de conférence s’intègre bien à une démarche de formation continue, pour des personnes impliquées de près ou de loin dans la conception, la rédaction ou la prise de décisions relative aux contenus numériques.

Quels sont les objectifs d’apprentissage?

  • Reconnaître les différentes clientèles de l’accessibilité et en comprendre les besoins spécifiques.
  • Identifier les obstacles couramment rencontrés dans un site Web et appliquer les solutions et bonnes pratiques proposées.
  • Acquérir certaines notions de base relatives aux standards d’accessibilité, à l’évaluation de conformité aux standards ainsi qu’à l’accessibilité des composants interactifs.
  • Connaître des ressources en ligne pour poursuivre leur apprentissage.

Qui sont les personnes conférencières?

Il s’agit de personnes aveugles ou malvoyantes, qui vivent elles-mêmes les conséquences d’une mauvaise conception de site Web introduisant des obstacles à l’accessibilité. Le témoignage de ces personnes apporte une dimension concrète aux notions abordées, et s’inscrit plus largement dans une prise en compte des besoins et enjeux d’une diversité de clientèles en situation de handicap.

Qui a conçu la conférence?

Cette conférence est l’oeuvre du Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain (RAAMM).

Elle est rendue possible grâce au soutien financier de l’Institut Nazareth et Louis-Braille, rattaché au CISSS de la Montérégie-Centre.

Ce que les personnes participantes disent de la conférence

« Cette approche, visant à mieux faire connaître d’autres réalités, est touchante. Elle place l’humain au cœur des apprentissages, ce qui, je pense, est la meilleure des sensibilisations. » – Une enseignante enchantée.

« J’ai particulièrement apprécié le débit et le contenu de la présentation. C’était bien présenté, avec humour et professionnalisme. » – Un étudiant charmé.

Pour réservation : s’adresser à Aude Capra, par courriel : [email protected] ou par téléphone : 514 277-4401, poste 105.