Propulsé par le RAAMM

Partenaires

Experts participants

Asma Ben Tili

Employeur actuel : Desjardins Sécurité Financière

Nombre d’années d’expériences en accessibilité du web : 1 an et demi

Expertise : En collaboration avec la conseillère en accessibilité, je rédige les besoins et les spécifications en accessibilité pour les différentes fonctionnalités du site http://www.desjardinsassurancevie.com/ en se basant sur les règles du WCAG 2.0.

Mon rôle principal étant d’effectuer les différents tests fonctionnels et utilisateurs pour les divers besoins d’affaires et les demandes d’évolution sur le site web, je m’assure à l’aide des logiciels NVDA et Jaws, que le site web soit accessible aux personnes handicapées.

Compte LinkedIn : http://ca.linkedin.com/in/asmabentili

Alexandre Bellemare

Employeur actuel : Canadialog Inc.

Nombre d’années d’expériences en accessibilité du web : 10 ans

Expertise : J’ai développé une expertise comme expert en accessibilité du Web depuis plusieurs années touchant surtout l’utilisation des lecteurs d’écran sur le Web. J’ai également collaboré au développement de plateformes Web accessibles tout en m’assurant de la simplicité d’utilisation avec un lecteur d’écran.

Bruno Girard

Employeur actuel : Desjardins Groupe d’assurances générales

Nombre d’années d’expériences en accessibilité du web : 3 ans

Expertise : Conception de solution Web accessibles. Évaluation d’accessibilité avec les critères du WCAG 2.0. Support expert en accessibilité aux concepteurs de sites Web. Expert en expérience utilisateur avec 8 ans d’expérience

Compte LinkedIn : http://ca.linkedin.com/pub/bruno-girard/2b/84b/167

Denis Boudreau

Employeur actuel : Simply Accessible, inc.

Nombre d’années d’expériences en accessibilité du web : 15 ans

Expertise : Formation, consultation, évaluation et intégration de l’accessibilité du web dans les pratiques d’une organisation. Design centré sur l’utilisateur dans une perspective de conception universelle.

Compte LinkedIn : http://ca.linkedin.com/in/dboudreau

Normand Lamoureux

Employeur actuel : CISSS Montérégie-Centre, Institut Nazareth et Louis-Braille (INLB)

Nombre d’années d’expériences en accessibilité du web : 11 ans à titre d’Expert en accessibilité du web, et 10 ans à titre de Spécialiste en réadaptation en déficience visuelle (SRDV) auprès de la clientèle de l’INLB.

Expertise : Ex développeur web. Un des premiers experts en accessibilité du web au Québec. Membre fondateur d’Accessibilité Web. Spécialiste en réadaptation en déficience visuelle à l’INLB depuis 2005. Chargé de cours au DESS en déficience visuelle dispensé par l’École d’optométrie de l’Université de Montréal depuis 2009. Connaissance des logiciels d’adaptation en grossissement, en sonore et en braille.

Compte LinkedIn : http://ca.linkedin.com/pub/normand-lamoureux/4/744/846

Shad Gagnon

Employeur actuel : Institut Nazareth & Louis-Braille, Ekloweb

Nombre d’années d’expériences en accessibilité du web : 8 ans

Expertise : Je suis une personne passionnée et toujours en quête de nouveaux défis, c’est pourquoi je me suis rapidement intéressé à l’accessibilité du Web! J’ai ouvert mon entreprise en 2007 nommée « Ekloweb » qui se spécialise dans la conception de sites Web personnalisés et accessibles. J’ai suivi la formation sur l’accessibilité du Web donnée à l’Université de Montréal. Je travaille aussi à l’Institut Nazareth et Louis-Braille où je développe et évalue des applications Web accessibles.

Compte LinkedIn : http://ca.linkedin.com/in/shadgagnon

Stéphanie Levasseur

Employeur actuel : Fédération des caisses Desjardins du Québec, Services aux particuliers.

Nombre d’années d’expériences en accessibilité du web : 10 ans

Expertise : Ma formation en ergonomie des interfaces m’a rapidement menée à me spécialiser en accessibilité du Web. La conception centrée utilisateur se doit d’inclure l’ensemble des utilisateurs aux profils variés, et non pas seulement l’utilisateur moyen qui est bien plus un mythe que réel! Mon mémoire de maîtrise à l’ École Polytechnique a porté sur la rééducation avec la Wii de personnes ayant subi un AVC. J’enseigne l’accessibilité du Web à l’École Polytechnique depuis 2009 dans le cadre d’un cours de 2e cycle portant sur les interfaces spécialisées. Avant de me joindre à la grande équipe du Mouvement Desjardins en 2011, j’ai travaillé sur plusieurs mandats en accessibilité (audits et tests fonctionnels, mise en place, développement web et  mobile, etc.) dans le domaine public et privé. Mon secteur d’affaires chez Desjardins est responsable des sites web et mobiles de desjardins.com et AccèsD. Depuis 2013, je suis en charge de la mise en place de l’accessibilité via le Comité Accessibilité Mouvement qui a notamment créé ses propres normes d’accessibilité à partir du standard du W3C, tout comme l’a fait le Gouvernement du Québec avec ses standards d’accessibilité (SGQRI008). Je représente aussi le Mouvement Desjardins au forum du Canadian Institutions for Assistive Technologies.

Compte LinkedIn : http://ca.linkedin.com/in/stephanielevasseur

Vincent François

Employeur actuel : Consultation boréale

Nombre d’années d’expériences en accessibilité du web : 12 ans

Expertise : Issu de la première cohorte d’experts de Montréal, il est cofondateur de la Coopérative AccessibilitéWeb en 2006 dont il a été vice-président puis directeur général jusqu’en 2012.

Formateur, il a formé près de 1000 personnes, au gouvernement du Québec, dans le privé, en français et en anglais, sur tous les aspects de l’accessibilité : pour les intégrateurs, designers, programmeurs, ergonomes, rédacteurs, chefs de projet, architectes, aussi bien pour les sites que pour les documents téléchargeables (PDF, Word, etc.)

Expert invité au W3C (Wide World Web), il a participé en 2011 et 2012 au groupe Evaluation and Methodology Taskforce.

Ingénieur d’état de l’École Supérieure d’Informatique-Électronique-Automatique (ESIEA) à Paris depuis 1990, il a occupé de nombreuses fonctions et responsabilités dans le développement de logiciels et de sites Web.

Vincent François est récipendiaire 2014 de la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec.

Compte LinkedIn : http://ca.linkedin.com/in/vincentfrancois

Walter de Abreu Cybis

Employeur actuel : Institut Nazareth et Louis-Braille

Nombre d’années d’expériences en accessibilité du web : 4 ans

Expertise : En tant qu’ergonome je m’intéresse à l’ergonomie de l’accessible, c.-à-d., comment configurer les ressources accessibles de façon à qu’ils procurent de confort et de productivité aux utilisateurs handicapés. En tant que chercheur j’examine les rôles que les techniques WAI-ARIA peuvent jouer pour cet objectif. J’ai menée deux projets de recherche sur cette thématique avec le partenariat de Jean-Marie D’Amour, ce qui nous a permis d’élaborer un document pour guider les concepteurs dans le développement des pages Web « ergonomiquement » accessibles face à des utilisateurs non-voyants (http://aria.inlb.qc.ca/). Je participe à ce projet dans la perspective de pouvoir apprendre davantage sur l’ergonomie de l’accessible vis-à-vis les utilisateurs mal voyants, cette fois.

Compte LinkedIn : http://ca.linkedin.com/in/waltercybis