Propulsé par le RAAMM

Composants web accessibles (2015-2016)

Description du projet

La soif d’innovation des équipes de développement Web et de leurs clients conduit à l’utilisation de nouvelles technologies, dont la compatibilité avec les outils d’adaptation informatique n’a pas été soigneusement évaluée et qui sont implantées de façons différentes.

Par exemple, des menus déroulants et des onglets qui sont tout à fait intuitifs pour des internautes voyants sont programmés avec des éléments de programmation différents et des stratégies différentes de contrôle au clavier. En pratique, les personnes utilisatrices d’outils d’adaptation doivent donc deviner la façon d’utiliser ces composants, sans que l’expérience acquise sur un site puisse être réutilisée sur le suivant.

L’objectif du projet Composants Web accessibles était donc de tester l’accessibilité de plusieurs composants Web offerts par la Boîte à outils de l’expérience Web, projet à source ouverte collaboratif dirigé par le gouvernement du Canada, et d’émettre des recommandations d’améliorations afin de les rendre plus accessibles.

Voir les tests d’accessibilité réalisés pendant ce projet