Propulsé par le RAAMM

[archive] Rapport détaillé du premier test (2015)

Composant évalué : le menu

(Cette page fait partie du rapport final du projet Composants Web accessibles 2015-2016.)

Nous avons débuté le premier test le 18 juin 2015 en allouant une période de 15 jours aux testeurs pour effectuer la tâche. Cette première expérimentation portait sur le composant du menu, dans le dessein d’en vérifier la fiabilité. Voici la page de test : https://labo.raamm.org/lab/tests/menu/index.html.

Les testeurs étaient invités à se rendre sur une page web spécialement conçue à cet effet : https://labo.raamm.org/test/test-1-le-menu/. Sur cette page l’on retrouve une description de l’élément à examiner, quelques explications brèves, les objectifs du test, ainsi que le formulaire à remplir pour soumettre un rapport. Un lien tester le menu mène le testeur vers une seconde page. Dans cette page se trouve une section aide, le menu lui-même et la description de tous ces éléments, afin d’en effectuer la vérification.

L’usager teste l’élément dans un ou plusieurs environnements puis remplit le formulaire de rapport. Il lui est possible de noter les difficultés rencontrées ou d’émettre un questionnement à même ce formulaire. Lors de la compilation des résultats, notre animateur-coordonnateur contacte le testeur par téléphone afin d’obtenir des explications sur la problématique rencontrée et de faire les suivis nécessaires.

Plus de 25 utilisateurs, ainsi qu’une douzaine d’experts ont testé le composant. Certaines personnes l’ayant expérimenté sur plus d’une plateforme, nous avons reçu un total de 46 rapports de données qui se sont révélées inestimables. Plusieurs recommandations ont pu être formulées à la suite de la compilation finale, grâce au test, ainsi qu’à l’interaction avec notre animateur-coordonnateur.

Résultats expliqués

Afin de comprendre les résultats compilés et analysés, veuillez vous référer à l’annexe 1. Notez que la majorité des utilisateurs et experts ont réussi à naviguer dans le menu. Le test a également permis de souligner la similarité des comportements de navigation entre les deux groupes. Ainsi, la plupart des testeurs ont réussi à pallier aux problèmes de navigation, lorsqu’ils en rencontraient un, et ont pu avoir accès à la majorité des informations du menu. Toutefois, certains problèmes récurrents ont été soulignés à plusieurs reprises durant la phase de test.

L’une des difficultés les plus rencontrée fut de sortir du menu sous Jaws. Cette problématique s’explique en partie par le manque de formation, puisque la majorité des utilisateurs ne connaissent pas la commande pour quitter le mode formulaire activé par le menu. De plus, environ 40% de nos testeurs ont eu besoin de consulter la rubrique d’aide afin de bien naviguer dans le menu.

En somme, bien que quelques problématiques persistent, les résultats restent toutefois positifs en ce qui concerne le composant menu de la Boîte à outils.

Problématiques et recommandations

Problématique 1 : intégration

Notre spécialiste web a rencontré plusieurs difficultés lorsqu’il a voulu intégrer le composant dans notre page web, puisque les composants de la Boîte à outils sous imbriqués les uns dans les autres. Le processus d’extraction du composant menu fut donc long et complexe.

Recommandation 1 : utiliser séparément les composants de la boîte à outils (à l’étude)

Nous recommandons de rendre plus facile l’utilisation des composants indépendamment les uns des autres, afin de permettre l’intégration d’un composant seul (le menu, par exemple), sans avoir à implémenter l’ensemble des outils proposés en même temps. Une plus grande souplesse permettra une utilisation personnalisée de chacun des composants, selon le besoin spécifique du site web visé.

Problématique 2 : compréhension du menu

Plusieurs testeurs du groupe des utilisateurs ont rencontrés des difficultés au moment d’accomplir le test, car ils ne savaient pas comment utiliser adéquatement le composant. Dans le dessein de facilité le processus, nous avions préparé une section aide complète expliquant le fonctionnement du menu et les commandes clavier requises pour y naviguer. Les usagers ayant consulté la section d’aide ont éprouvé beaucoup moins de difficulté à faire les tests et à naviguer dans le menu. Ce n’est donc pas le fonctionnement du composant comme tel qui est en jeu ici, mais un manque de connaissance de la part de l’utilisateur.

Recommandation 2 : ajouter de l’aide contextuelle (à l’étude)

Il nous apparait important de rendre disponible de l’aide contextuelle, afin de guider les utilisateurs peu expérimentés dans leurs opérations.

Voici ce que nous vous proposons :

Qu’il y ait d’abord un message hors écran expliquant que l’aide contextuelle est disponible et peut être appelée avec les touches CTRL + F1 pour Windows et CMD + F1 sous Mac. Un lien visible à l’écran devrait également être ajouté pour les utilisateurs des logiciels de grossissement (guide de référence : Inlb http://aria.inlb.qc.ca/).

Note : Il faudra également implémenter une stratégie d’appel pour iPhone et iPad.

À titre d’exemple, voici quelques informations qui pourraient être fournies dans la rubrique d’aide :

  1. Explication du type de menu
    1. Ce menu déroulant ressemble à ceux que l’on trouve dans plusieurs applications tel que votre navigateur Web.
    2. Généralement, il se présente de façon horizontale et peut donc causer des problématiques de navigation de façon verticale.
  2. Indication sur l’utilisation plein écran de la page
    1. L’utilisateur doit s’assurer que la fenêtre du navigateur est en plein écran afin d’utiliser le menu dans sa présentation horizontale.
    2. Lorsque la fenêtre de navigation n’est pas en plein écran, le menu peut apparaître sous une présentation verticale.

Note : Les indications suivantes de l’aide contextuelle ne s’appliquent qu’à la navigation du menu dans sa présentation horizontale.

  1. Informations sur le mode interactif
    1. Le mode interactif est souvent appelé mode formulaire puisqu’il est généralement utilisé dans ce contexte. Il a pour effet de désactiver les commandes de lecture, ce qui permet d’utiliser les flèches de direction afin de naviguer dans le menu.
    2. Notez que l’activation d’un item de menu avec la touche Retour ou Espace vous déplacera vers la cible de ce lien et désactivera automatiquement le mode interactif.
    3. Pour activer le mode interactif avec Jaws, NVDA ou Magic utilisez les commandes Retour ou Espace.
    4. Pour sortir du mode interactif avec Jaws ou Magic utilisez la commande + du pavé numérique.
    5. Pour sortir du mode interactif avec NVDA utilisez la commande Insère + Espace.

Note : L’information pour le mode interactif sous Mac et IOS est à compléter.

Il serait envisageable de détecter l’environnement de l’utilisateur afin de lui transmettre seulement l’information nécessaire, même si cette stratégie n’est pas entièrement fiable à l’heure actuelle.

Problématique spécifique à Mac et IOS

Une problématique importante a été rencontrée par les usagers des produits Mac et IOS employant VoiceOver. En effet, lorsqu’ils naviguaient dans le menu, les utilisateurs ont subi une perte de focus constante. Le curseur de lecture se déplaceait de façon aléatoire, ce qui le rendait inutilisable. Des comportements semblables de perte de focus ont été relevés sur VoiceOver iPhone et iPad.

Recommandation IOS : prise en charge du système d’exploitation IOS sur téléphone intelligent par la BOEW (à l’étude)

Suivant le développement des technologies du téléphone portable, ce dernier est devenu un outil indispensable et très répandu dans la communauté des personnes malvoyantes. La stabilité et fiabilité d’IOS en matière d’accessibilité fait également du iPhone un choix facile. Nous désirons insister auprès de la Boite à Outils de l’Expérience Web, afin qu’ils prennent en charge cet environnement au même titre que Windows.

N.B. Nous n’avons émis aucune recommandation pour Mac, vu le nombre restreint d’utilisateurs de cette plateforme.

Conclusion

La première série de tests s’est montrée concluante. Le taux de participation a été plus qu’excellent, et ce, dans nos deux groupes de testeurs. La compilation de toutes ces précieuses données nous a ainsi permis de cerner plusieurs problématiques concernant le composant du menu. C’est avec un enthousiasme renouvelé que nous débuterons bientôt notre seconde série de tests!