Propulsé par le RAAMM

Pourquoi faire de l’accessibilité sur le Web?

L’usage du numérique est maintenant un incontournable lors du développement économique d’une entreprise. Les compagnies font appel à des sites Web, des applications mobiles et des plateformes de vente en ligne pour rejoindre leurs clients. Cependant, très peu de sites Web permettent de rejoindre l’ensemble de la population. En effet, un site Web ou une application mobile qui ne respecte pas certaines normes d’accessibilité est inutilisable pour un grand nombre de personnes en situation de handicap. Au Canada, les personnes de 15 ans et plus ayant des limitations représentent plus de 22% de la population; c’est un bassin de clients potentiels à ne pas négliger.

Il existe un standard international, appelé WCAG 2.0, qui définit les règles d’accessibilité à respecter lors du développement d’un site. Il est important de vous renseigner auprès de ressources qualifiées pour assurer l’accessibilité de votre site Web.

Ce document a pour but de vous aider à démystifier l’accessibilité du Web et de vous donner des outils pour vous accompagner dans vos démarches.

Les avantages de l’accessibilité du Web pour les entreprises ou les organisations utilisant le Web

  • Un site Web respectant les standards d’accessibilité du Web permet aux personnes ayant des limitations visuelles, auditives, motrices ou cognitives d’y naviguer. Au Québec uniquement, cela représente plus de 1,8 million de personnes.
  • L’accessibilité permet aussi de faciliter l’utilisation du Web par les personnes vieillissantes, les personnes ayant un faible niveau de lecture, les personnes dont la langue maternelle n’est pas la langue utilisée sur la page Web et les personnes peu expérimentées à l’utilisation du Web. Cela représente un nombre de plus en plus important de personnes.

L’accessibilité doit être considérée dès le début du développement d’un site Web afin d’éviter des erreurs coûteuses qui vous obligeraient à refaire une partie du travail déjà réalisé. C’est aussi pourquoi il est important de choisir des ressources de développement Web qui ont une solide expertise en accessibilité. Pour protéger votre investissement, il est important d’exiger le respect des normes d’accessibilité dans le cahier des charges.

Exemples d’obstacles à l’accessibilité du Web

  • Des contrastes de couleurs trop faibles ou des caractères trop petits dont on ne peut modifier la taille peuvent empêcher les personnes malvoyantes ou les personnes vieillissantes d’avoir accès à l’information présente sur un site Web.
  • Un formulaire dont la programmation n’associe pas correctement les questions aux champs de réponse correspondants ne permettra pas aux personnes aveugles de répondre adéquatement.
  • Une vidéo qui n’offre pas de sous-titres est inaccessible aux personnes sourdes et à un grand nombre de personnes malentendantes.
  • Un site qui requiert obligatoirement l’utilisation d’une souris ne permet pas à une personne aveugle ou à certaines personnes ayant des limitations physiques de naviguer sur une page Web.
  • Un langage complexe ou des paragraphes trop longs peuvent empêcher une personne ayant des limitations cognitives d’utiliser une page Web.

Pour plus d’information au sujet de l’accessibilité du Web